FAQ

Développer sa visibilité, les réponses aux questions que vous vous posez pour le développement de votre visibilité

Les forfaits linkeo

Quels sont les services inclus dans tous les forfaits Linkeo ?

Analyse marketing :

Nos conseillers sont là pour vous aider à définir un style qui correspond à l’image de votre entreprise. Ils vous guident dans la rédaction des textes de votre site et vous aident à choisir les mots clés qui seront optimisés par notre équipe de référencement.

Choix de votre ambiance web :

Grâce à notre salle de montre virtuelle, une exclusivité Linkeo, vous pouvez directement avoir un aperçu de votre futur site internet.

Achat ou transfert du nom de domaine :

Votre forfait inclut l’achat ou le transfert de deux noms de domaine.

Adresses de courriel :

Vous avez la possibilité de créer des adresses de courriel @votrenomdedomaine.com. Vous ne voulez pas d’une adresse de plus à vérifier ? Aucun problème, les courriels peuvent être redirigés vers votre adresse existante.

Design et création de votre site web :

Notre équipe webmestre créera un site web à l’image de votre entreprise. De plus, votre site sera accessible sur mobile ce qui signifie que vos clients pourront aussi voir votre site sur leur téléphone cellulaire.

Hébergement de votre site en ligne :

Tous nos forfaits incluent l’hébergement du site web.

Référencement :

L’équipe de référencement Linkeo optimise votre site afin qu’il soit indexé par les moteurs de recherche et ressorte avant ceux de la concurrence, pour certains mots clés.

Statistiques web :

Cessez d’essayer de deviner les résultats de votre investissement publicitaire. Tous les forfaits Linkeo incluent des rapports et statistiques de visite de votre site web, accessible en tout temps.

Service de rappel Web :

Linkeo équipe tous ses clients avec le dispositif de rappel immédiat et gratuit, qui permet à vos clients de vous contacter directement à partir de votre site web.

Processus de création

Comment se déroule la création de mon site ?

Lors de votre première rencontre avec votre conseiller, à la signature du contrat, vous choisissez avec lui :

  • Le ou les noms de domaines à acheter ou à transférer
  • Une ambiance de site web
  • Les différentes sections et sous-sections du site web.
  • Les couleurs du site, les photos et autres éléments visuels
  • Les adresses courriel
  • Les expressions clés à optimiser pour le référencement naturel.
  • Les expressions clés pour le référencement payant.

Au besoin, votre conseiller revient vous voir au cours des deux semaines qui suivent la rencontre pour faire un point technique et récupérer les informations manquantes.

30 jours après la date de signature de votre contrat et à condition que vous ayez fourni les textes, tous vos éléments visuels, textes et illustrations sont présents. Notre équipe Webmestre a intégré votre contenu et votre site est en ligne!

D’où provient le contenu de mon site ?

Vous connaissez mieux que quiconque votre entreprise, vos produits et vos services. C’est pourquoi il est préférable de nous fournir les textes de votre site web. Votre conseiller pourra vous guider dans la rédaction de ceux-ci. Nous pouvons aussi rédiger des contenus pour votre site web.

En combien de temps mon site est-il en ligne ?

Deux mois après la date de signature de votre contrat, votre site web est en ligne. Tous les éléments structurels de navigation, tous vos modules et enfin tous les onglets sont déjà en place. Suite à vos commentaires, notre équipe Webmestre intègre vos modifications et votre site est en ligne!

*hors développement spécifique et sous réserve d'avoir tous les éléments nécessaires à la réalisation du site.

Référencement

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel aussi appelé optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques destinées à faire apparaître des pages web dans les résultats non commerciaux des annuaires et des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEM) ?

Le référencement payant consiste en l'achat de liens sponsorisés. On parle aussi de campagnes de liens sponsorisés ou commerciaux. Les liens sponsorisés générés par votre campagne en ligne apparaissent en marge des résultats des outils de recherche, généralement sur la droite des résultats du référencement naturel. L'annonceur achète la visibilité de ses pages en déterminant via un système d'enchère sa position sur des requêtes spécifiques, sur un mot-clé donné. Un des avantages du lien sponsorisé (lien commercial) est que l'annonceur ne paye que lorsqu'un internaute clique sur son lien. On achète des liens sponsorisés auprès de régies d'achat de mots clés, dont les plus connues sont Microsoft AdCenter ou Google Adwords. Afin de vous garantir des campagnes de liens sponsorisés de qualité, le service de référencement de Linkeo prend en charge lui-même l'achat de vos mots clés auprès des différentes régies.

Est-ce qu’il est possible de payer Google ou Bing pour améliorer mon référencement naturel, de façon à apparaître sur la première page de résultats du moteur de recherche ?

Non, il est seulement possible d’acheter des liens sponsorisés qui apparaîtront en haut et à droite des résultats naturels.

Pourquoi ai-je besoin de référencement ?

Même le plus attrayant des sites internet ne génèrera aucun contact, s’il ne peut être trouvé par les internautes. Les prospects qui ne vous connaissent pas utilisent les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo pour trouver des entreprises comme la vôtre. L’objectif de votre site web est d’attirer et d’informer ces acheteurs potentiels, afin qu’ils deviennent vos clients. Grâce au référencement, votre site apparaîtra parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche et les internautes pourront le trouver et le visiter.

Modification de contenu

Comment puis-je modifier le contenu de mon site web ?

Vous pouvez utiliser notre module de gestion de contenu qui vous permet de modifier vous-même, à partir de votre fureteur internet, le texte et certains contenus de votre site. Vous pouvez aussi faire appel à notre service de webmestre en nous téléphonant ou en nous adressant un courriel à l’adresse qui figure dans votre guide de bienvenue.

Est-ce que je peux modifier moi-même le contenu de mon site ?

Oui, grâce à notre système de gestion de contenu inclus dans tous nos forfaits, vous pouvez rapidement et instantanément modifier la plupart des contenus de votre site web.

Si je ne tiens pas à faire les modifications moi-même, est-ce que vous pouvez les faire à ma place ?

Oui nous le pouvons. Ainsi, en fonction du forfait que vous avez choisi, vous avez droit à des modifications effectuées par notre service de webmestre. Vous pouvez demander ces modifications par téléphone ou par courriel à l’adresse fournie dans votre guide de bienvenue.

Référencement naturel local

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou SEO local est un moyen utilisé en référencement pour développer la visibilité des entreprises d'un point de vue local. Cela signifie que les contenus rédigés et les outils utilisés vont être en faveur de la géolocalisation des produits et services de l'entreprise.

Par exemple, une Agence Web située à Montréal va utiliser des outils locaux comme Google+, Google Adresse ou appelé également Google+ local pour se faire connaître auprès de sa clientèle la plus proche (Ile de Montréal et banlieue proche Laval, Longueuil,  ou encore Rive Nord et Rive Sud) pour des services identifiés comme la Création de site internet, le référencement naturel et CPC.

Désormais, les PME pourront donc se rendre visibles autour de chez elles en incluant la géolocalisation à leur stratégie digitale.

Quels sont les avantages du référencement local pour les PME ?

Le principal intérêt du référencement local est de ne pas coûter cher.  Il est donc accessible aux petites et moyennes entreprises qui veulent mettre en place une stratégie de SEO pour être visibles sur le web.
Les règles SEO doivent être respectées; cela passe par le bon choix de mots clés, adapté à une stratégie de référencement local.
L'autre avantage indéniable repose sur la facilité d'utilisation de ces outils SEO locaux.
Enfin, la tendance est de plus en plus axée sur la géolocalisation des besoins d'où la recherche des consommateurs qui se veut, elle aussi, de plus en plus locale.

Quel est le mode de fonctionnement du référencement local ?

Il existe deux sortes de recherches locales :
- la recherche dans laquelle la localisation n'est pas stipulée

Ex : Vous êtes à Montréal et tapez dans votre barre de recherche uniquement "Agence Référencement SEO SEM", sans indiquer la ville. Le moteur de recherche va déterminer votre position et va vous proposer par défaut des résultats de  recherche aux alentours de votre position actuelle.

- la recherche localisée où l'internaute fournit une activité et une localité

Ex : L'internaute va écrire "Agence Création de site internet Montréal". La demande était clairement exprimée, seules les PME ayant travaillé leur SEO local apparaîtront dans les résultats de recherche. Qu'importe l'endroit où vous vous situez, dans ce cas précis, les résultats sur les moteurs de recherche seront les mêmes partout pour cette recherche; d'où l'importance de travailler son référencement local.

Linkeo : 6 actions pour optimiser votre SEO local

Notre Agence de création de sites internet et référencement vous conseille de procéder à 5 étapes cruciales pour un SEO local optimal :

  • Inscrivez votre entreprise sur Google Places
  • Référencez votre site sur les sites locaux comme par exemple votre Office de tourisme, votre association professionnelle ou encore l'association des commerçants environnants
  • Pensez à l'architecture de votre site internet en pensant 1 page = 1 lieu; de cette manière les moteurs de recherche comprendront mieux votre offre et votre positionnement géographique par service
  • Rédigez subtilement vos contenus et balises
  • Stipulez la ville dans le H1 de votre page web et dans la description de votre page
  • Annotez votre adresse sur chacune des pages de votre site, ainsi que votre numéro de téléphone afin de générer un plus grand trafic vers votre site web
  • Enregistrez-vous sur un des annuaires professionnels mis à votre disposition, cela aide vraiment le référencement et ne prend pas beaucoup de temps
  • Mettez à jour vos données, personnalisez-les pour donner un aspect vivant et original vous permettant de distancer vos concurrents

SEO local : Les fondamentaux

Toutes les petites et moyennes entreprises sont concernées par la recherche géolocalisée. Accéder à l’ensemble de leur marché potentiel est une priorité et le référencement local doit obligatoirement faire partie de la stratégie marketing digital local d’une PME. 

La plupart des internautes aujourd'hui effectuent au préalable une recherche en ligne pour satisfaire leurs besoins et attentes. Ils vont privilégier l'accessibilité et la praticité lors de leur processus d'achat, d'où l'importance de montrer votre entreprise comme étant située à deux pas du client, dans une zone qu'il connaît et où il a confiance.

L'importance du référencement dans la création de site internet ?

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO) consiste à utiliser plusieurs moyens pour améliorer la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche comme Bing, Google ou Yahoo; le tout avec comme objectif final la génération de trafic qualifié vers le site internet de la PME concernée.

Le travail de SEO consiste à développer au maximum la visibilité du site internet de l'entreprise. Pour ce faire, les petites et moyennes entreprises doivent travailler le contenu de leur site internet en gardant à l'esprit 2 visions :

- la rédaction d'un contenu à valeur ajoutée pour les internautes, afin que ces derniers aient envie de le lire
- la conception d'un contenu fait pour les moteurs de recherche afin que ces derniers indexent efficacement le site web voulu

Ensuite, il ne faut pas négliger l'aspect marketing qui se cache derrière le référencement naturel. Les deux domaines sont complémentaires. Les textes doivent contenir des mots clés pertinents par rapport à la recherche des internautes visés; tout en étant appréciés par les robots des moteurs de recherche pour de bons résultats SEO.

Quels sont les avantages du SEO ?

Le référencement naturel demande un investissement échelonné dans le temps contrairement au SEM qui demande de l'investissement immédiat pour financer les campagnes CPC.
Il permet de garantir du trafic dès que le site internet se situe en première page.

Qui dit trafic dit également potentiels clients donc acheteurs; cela signifie que plus votre site internet drainera du trafic qualifié, plus votre entreprise se verra enrichie en terme de chiffre d'affaires.

En demeurant visible dès la première page, vous offrez la possibilité à votre entreprise d'être reconnue localement sans avoir à employer d'autres canaux de communications comme la télévision ou l'affichage publicitaire.

De plus, le SEO local offre l'opportunité aux PME de toucher leur clientèle la plus proche, c'est-à-dire appartenant à leur marché potentiel et cela 24H/24H, 7J/7J.

Les étapes SEO dans la création de site internet ?

Lors de la création de votre site internet, il faut vous concentrer sur plusieurs points, essentiels en terme de SEO :

- Réfléchissez à l'architecture de votre site internet : elle doit être claire pour les internautes afin que la navigation soit optimale et les onglets de navigation du site doivent comporter les mots clés sur lesquels l'entreprise souhaite se positionner

- Travaillez l'ergonomie web du site : le site internet doit être pratique et fonctionnel afin de garantir un taux de conversion efficace :les pages doivent être rapides à se charger, le plan de site doit être indiqué, les flashs et images minimisées en faveur des contenus riches en mots clés

- Optimisez le code source du site 

- Enrichissez les balises titres et les méta-descriptions pour une indexation optimale des pages du site

- Soignez la rédaction des contenus pour un meilleur positionnement sur certaines combinaisons de mots clés, jugées stratégiques pour l'activité des PME concernées

- Réalisez une vidéo d'entreprise pour ensuite la mettre en ligne sur des réseaux de partage comme Youtube par exemple

- Publiez des articles de presse sur les produits et services de l'entreprise et diffusez-les sur le site internet de l'entreprise

- Travaillez les mots clés les plus demandés et ceux utilisés dans la longue traîne afin de multiplier les chances de visibilité

- Intégrez les outils SEO à votre site pour un meilleur suivi de la performance (Google Analytiques, Webmaster Tools)

Finalement n’oubliez pas que le contenu est roi. Rédigez donc un contenu de qualité qui intéressera les visiteurs de votre site qu’ils soient robots ou humains.